AstroStendhal

AstroStendhal

En route vers Mars...

Les Américains veulent retourner sur la Lune, les Russes envisagent une mission sur Mars !

La Russie veut mettre au point un vaisseau spatial à propulsion nucléaire (autonomie doublée) afin de faciliter les voyages interplanétaires. L'agence spatiale russe estime le coût de ce projet à 400 millions € et sa durée à neuf ans : "On envisage l'envoi de cosmonautes sur Mars et d'autres planètes et la construction de bases permanentes."Le gouvernement russe soutient pleinement ce projet.

 

Rivalité ?

 

Il est prévu que des astronautes américains retournent d'ici 2019 sur la Lune : assistons-nous à nouveau à une course entre les deux puissances ? De nombreux experts soulignent cependant que ces dernières années les deux pays ont peu investi dans la conception de vaisseaux spatiaux, à tel point que les Américains, après l'abandon des navettes spatiales, dépendent à présent des fusées Soyouz.

 

Opinions 

 

Pour les experts américains et russes, la propulsion nucléaire est le bon choix pour les vols habités de longue durée.  La Russie a déjà de l'expérience dans ce domaine. Les satellites militaires soviétiques ne disposaient toutefois que de quelques kilowatt d'électricité et leur durée de vie ne dépassait pas un an. Le nouveau projet en revanche prévoit un réacteur nucléaire d'une puissance de l'ordre du megawatt, "ce qui est assez performant pour un vol vers Mars" pense Igor Lissow, un expert du programme spatial russe.

 

https://static.blog4ever.com/2012/07/705036/artfichier_705036_1036015_201207080716696.png

 

Consulter le site de l'Agence Russe (version anglaise)

 



04/07/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres