AstroStendhal

AstroStendhal

Voyage interstellaire ...

Un nouveau projet pour voyages interstellaires

 

L'astronaute de la NASA Mae Jemison souhaite avec l'aide d'experts frayer le chemin des étoiles ... d'ici une centaine d'années

 

La Lune, Mars et d'autres corps célestes de notre système solaire ne sont que des étapes:

le véritable objectif, à long terme, de la navigation spatiale habitée, ce sont des sytèmes solaires situés à des années lumière de notre planète, du moins selon la nouvelle initiative "100 Year Starship", un projet sous la direction de l'ex-astronaute Mae Jemison, regroupant des scientifiques de très haut niveau et qui s'est fixé comme objectif ambitieux de fournir les bases théoriques, puis technologiques pour un voyage en direction d'une exoplanète.

 

Cette initiative "100 Year Starship" est subventionnée entre autres par la DARPA, le département de la recherche du ministère de la défense américain. Ses racines remontent au projet "Daedalus" réalisé par la "British Interplanetary Society" (BIS). Ce projet ambitieux repose sur des hypothèses  tout à fait réalistes, comme l'explique Kelvin Long, ingénieur en navigation spatiale et physicien, dans une interview détaillée accordée au magazine "Astronomy Now".

 

Long est aussi le fondateur du projet "Icarus" qui a suivi "Daedalus" et participe à l'initiative "100 Year Starship". Il existe, à son avis, avec ce que l'on appelle la "Propulsion nucléaire pulsée" au moins une variante de réacteur possible qui nous permettrait des voyages vers d'autres systèmes solaires même si, à long terme, des propulsions sans transport de carburant seraient nécessaires pour franchir les gigantesques distances séparant les étoiles.

 

https://static.blog4ever.com/2012/07/705036/artfichier_705036_1036015_201207080716696.png

 
Plus d'informations sur les sites (en anglais) suivants :

 

Astronomy Now: An interview with Kelvin Long, starship engineer


Project 100 Year Starship








07/07/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres