AstroStendhal

AstroStendhal

Le paradoxe de Fermi ...

16 ans après la première parution, Robin Hanson présente une nouvelle fois son explication du paradoxe de Fermi.

 

Robin Hanson est un économiste américain qui se consacre dans le cadre de son activité auprès du " Future of Humanity Institute der Universität Oxford" également à des questions qui vont - parfois très - au-delà de l'économie : il publia en 1996 un article sur le célèbre paradoxe de Fermi, désignant en substance le fait surprenant qu'aucune trace de civilsations extraterrestres n'ait été jusqu'à présent découverte alors que selon les calculs de probabilité elles ne devraient pas être si rares.

 

L'élucidation de ce paradoxe avancée par Hanson portait le nom de "grand filtre". Un facteur inconnu qui, tôt ou tard dans l'évolution de la vie jusqu'à l'apparition d'une civilisation, représente une barrière rendant l'une des étapes évolutionnaires bien plus invraisemblable que nous l'imaginions. Ce facteur peut se situer tout au début quand entrent en jeu les conditions élémentaires pour l'apparition de la vie sur une planète ou bien plus tard au niveau des organismes unicellulaires, de la naissance de civilisations ou de la colonisation d'une galaxie.

 

L'hypothèse du "grand filtre" ne spécifie pas le moment où entre en jeu ce facteur. Peut-être à un moment que nous avons pu traverser par chance ou hasard ou bien qui se situe dans le futur. Nous savons aujourd'hui que la Voie lactée fourmille de planètes - aussi potentiellement habitables !

 

https://static.blog4ever.com/2012/07/705036/artfichier_705036_1036015_201207080716696.png

 

Pour en apprendre davantage (anglais) : "Does a galaxy filled with habitable planets mean humanity is doomed?"




 







 






07/07/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres